Partagez
Aller en bas
avatar
centenaire
Administrateur
Masculin
Nombre de messages : 4446
Age : 27
Localisation : Belgique/Bxl
Date d'inscription : 24/05/2007
http://facebook.com/ibeaux

Bien choisir son démaquillant

le Mer 30 Mai 2007 - 20:07
En quoi est-ce important de bien choisir son démaquillant ?

Parce que se nettoyer la peau l'est, d'autant plus quand on est maquillée et que l'on mène une vie citadine. La peau a besoin d'être oxygénée. C'est donc essentiel le soir avant d'aller se coucher. Le matin c'est utile aussi, on a transpiré pendant la nuit, il faut détoxiner la peau avant d'appliquer une crème. Ensuite, bien choisir son démaquillant est important car il peut être mauvais pour la peau. Comme tout soin pour le visage, il doit s'adapter à votre type de peau et ne pas la décaper, ne pas l'agresser comme un savon ou un gel douche. La peau est constituée d'un film hydro-lipidique naturel qui la protège, composé de sébum et de transpiration. Elle fait donc tout, toute seule, elle s'auto-protège. Il ne faut pas aller à l'encontre de son fonctionnement naturel. Le démaquillant qu'il vous faut c'est celui qui laisse la peau fraîche, souple et ne tire pas, que l'on n'a pas besoin de frotter pour nettoyer, et qui s'utilise aussi bien pour le visage que pour les yeux. Si vous vous maquillez beaucoup, avec des produits qui résistent à l'eau par exemple, il est préférable d'utiliser plusieurs démaquillants, un pour le visage et un pour les yeux.



De quels critères doit-on tenir compte dans le choix de son démaquillant ?

De votre type de peau en premier lieu, peu importe la texture et la forme du produit. Bien sûr il y a quelques règles à respecter. Chaque peau est particulière. Si vous avez une peau très sensible, utilisez un lait classique, surtout pas d'eau du robinet, elle est agressive, calcaire. Utilisez un coton ou enlevez le surplus de lait avec un mouchoir. C'est à adapter en fonction de la peau, certaines ne supportent pas le contact du mouchoir. Il y a des inconditionnelles de l'eau, qui ont l'impression de ne pas être propres si elles n'utilisent pas d'eau. Ce qu'il faut c'est un produit qui nettoie sans qu'on ait besoin de frotter et qui n'assèche pas la peau. Enfin, attention à sa composition. Regardez les étiquettes : eau, huiles et agents nettoyants sont les ingrédients classiques, réputés pour être les moins agressifs. On y ajoute des actifs apaisants, mais aussi des ingrédients nocifs comme les parfums, conservateurs, colorants, parabènes. Méfiez-vous de l'alcool et du laurylsulfate de sodium qui assèchent, des allergisants comme certains conservateurs et des sensibilisants comme les filtres solaires. Ils ne sont incorporés aux produits que pour stabiliser leurs colorants.



Conseillez-vous de rincer son démaquillant ?

Tout dépend du démaquillant, certains sont faits pour être rincés. Idem si le produit est gras, c'est une question de confort. Il ne faut pas embarrasser la peau en y laissant des traces de maquillage ou de démaquillant. On peut bien sûr la rincer à l'eau, on se sent mieux nettoyée. On peut aussi utiliser une lotion mais c'est loin d'être essentiel. La lotion ne reste pas sur la peau longtemps, on la passe et on s'essuie. C'est plus pour retirer l'excédent de démaquillant que pour leurs vertus propres. Les eaux florales et thermales, qui elles ont une action traitante, sont très douces, adaptées aux peaux sensibles, couperosées. Vaporisez et séchez par tapotements avec un mouchoir, surtout pas par frottements énergiques. En règle générale, les lotions n'ont pas une action thérapeutique, c'est plus pour le confort.

_________________
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum