Partagez
Aller en bas
avatar
centenaire
Administrateur
Masculin
Nombre de messages : 4446
Age : 27
Localisation : Belgique/Bxl
Date d'inscription : 24/05/2007
http://facebook.com/ibeaux

Transpiration au masculin

le Mer 30 Mai 2007 - 20:11
Evaporées les auréoles et les mauvaises odeurs !

La transpiration régulière permet au corps de se maintenir à la bonne température quand il fait chaud, la sueur assurant le refroidissement de la peau. Excessive, en revanche, elle peut devenir gênante pour nous et les autres. La combattre est aujourd’hui une affaire d’hygiène que les douches et les déodorants réussissent parfaitement.

En 1996, seuls 56 % des hommes utilisaient un déodorant. Son usage s'est aujourd'hui beaucoup plus répandu puisqu'ils sont 67 % à l'avoir adopté. Les français rattrapent leur retard mais sont encore bien loin des pratiques anglaises et allemandes puisque 86 % des anglais et 77 % des allemands utilisent un déodorant.

Une bonne hygiène corporelle s’impose

Les désagréments de la transpiration abondante proviennent de l'hyper stimulation des glandes sudoripares, en particulier des glandes eccrines. Présentes sous les aisselles, sur la paume et la plante des pieds, ces dernières assurent la thermorégulation de notre corps. Leurs compagnes, les glandes apocrines, sont responsables des mauvaises odeurs ; elles siègent exclusivement sous les aisselles. Pour faire face aux dérèglements ou aux excès de notre métabolisme, une bonne hygiène corporelle s'impose. Les douches régulières et le port de linge propre vous permettront de partir ou de repartir frais comme un gardon.

Bien choisir son déodorant

Les déodorants sont conçus pour masquer l'odeur de la transpiration alors que les anti-transpirants limitent la sécrétion de sueur. Cependant en langage courant les déodorants regroupent sous la même nom ces deux types d'actions : en effet la plupart des déodorants aujourd'hui ont des actifs anti-transpirants à base de sels d'aluminium. Vérifiez bien leur composition sur le flacon. Pour éviter les auréoles sous les bras misez plutôt sur un déodorant aux propriétés anti-transpirantes.

Sprays, sticks ou gels quelles différences ?

Les sticks et les gels permettent d'avoir une concentration plus forte de sels d'aluminium que les sprays et permettent de stopper localement la sécrétion de sueur. Leur mode d'application évite toute déperdition du produit. C'est pourquoi il vaut mieux conseiller aux personnes qui souffrent d'une transpiration intensive d'utiliser un stick ou un gel plutôt qu'un spray. Toutefois, il faut bien reconnaître, que l'avantage du spray et du gel consiste en l'extrême sensation de fraîcheur qu'ils procurent.

Echauffés dans les chaussures, les pieds transpirent aussi

De nombreuses glandes sudoripares, sont nichées sous la plante des pieds. Elles jouent un rôle de thermostat et permettent de réguler la chaleur provoquée par la température extérieure et les nombreux frottements qui échauffent le pied. En outre, le port de chaussures fermés, l'usage de chaussettes synthétiques augmentent la transpiration. Les pieds deviennent moites et des odeurs désagréables apparaissent.

L'idéal, bien sur, serait de marcher en sandales ce qui n’est pas vraiment possible au quotidien. La seule solution est d’éviter les chaussures dont l'intérieur est en matières synthétiques et de miser sur les chaussettes en fibres naturelles. Pour les sportifs la plupart des marques proposent des chaussettes dont les fibres spécialement traitées permettent l'évacuation de la transpiration en gardant les pieds au sec et évitent la formation des mauvaises odeurs grâce à un traitement bactéricide. Enfin, des déodorants spécial pieds, plus simples à utiliser que le talc de nos grands-mères, vous permettront de vous sentir à l'aise dans vos baskets tout au long de la journée.

_________________
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum