Partagez
Aller en bas
avatar
Choukinette
Compétent
Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 30
Localisation : le boulou, ds les Pyrénées orientales
Date d'inscription : 25/05/2007

la contraception!!

le Ven 25 Mai 2007 - 20:06
voilà une petire défintion:

QU'EST CE QUE LA CONTRACEPTION ?
C'est un ensemble de méthodes qui doivent permettre à un couple de contrôler la survenue de leurs enfants.
Ce doit être :

_facile, sans imposer trop de contraintes au couple
_sans danger pour la santé
_efficace afin que les ratés soient exceptionnels
_réversible dans des délais courts

C'est la définition même d'une méthode contraceptive.
Elle exclut donc tout naturellement la ligature ou le clipage des trompes et la vasectomie (section des canaux qui transportent le sperme chez l'homme). Ces interventions sont difficilement réversibles. En effet, l'usage du mot clip laisse à penser dans le grand public qu'il suffirait de "déclipper" pour rétablir la perméabilité de trompe. Il n'en est rien. Dans le corps humain, les tissus ont besoin d'être vascularisés et innervés. Lorsque l'on écrase, à l'aide d'un clip, une trompe, la zone sur laquelle se fixe le dispositif cesse d'être nourrie et s'atrophie. C'est en tout point équivalent, au niveau du résultat, à une section. Il est tout aussi difficile de tenter, par la chirurgie, de rétablir la continuité par la suite. Les couples doivent bien réfléchir avant de choisir ces techniques, la vie réservant parfois des surprises, bonnes et mauvaises.

voulez vous débattre?je préviens j'ai de taboo!!
avatar
Choukinette
Compétent
Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 30
Localisation : le boulou, ds les Pyrénées orientales
Date d'inscription : 25/05/2007

Re: la contraception!!

le Ven 25 Mai 2007 - 20:07
COMMENT ÇA MARCHE LA CONTRACEPTION ?
Pour vous expliquer comment on empêche une grossesse de survenir, il nous faut vous expliquer comment se forme cette petite chose qui va devenir un bébé.

Ça commence par la fécondation
Un spermatozoïde, une petite cellule contenue dans le sperme, pénètre à l'intérieur d'un ovule. Cette association de deux "demi-cellules" va créer la première cellule du futur bébé.

Le spermatozoïde provient des testicules de l'homme. Fabriqué en grand nombre, déposé dans le vagin lors de l'éjaculation, il se compose d'un noyau qui contient le programme, les caractéristiques génétiques du père, surmonté par l'acrosome, une mini-perceuse chimique pour se frayer un passage vers l'ovule. Le tout est motorisé. Le flagelle, une sorte de nageoire postérieure très longue le propulse plus ou moins droit. Il est attiré, comme aimanté, par l'ovule.
Celui-ci provient de la femme, de son ovaire. Elle n'en fabrique qu'un seul par cycle. Il est libéré à un moment précis, en général au milieu du cycle.
Le cycle de la femme
C'est le temps compris entre deux périodes de règles.
Il est divisé en trois phases :

La première, l'ovaire prépare l'ovulation et ne produit qu'une sorte d'hormone, les oestrogènes, la phase folliculaire (folliculine, c'est l'ancien nom des oestrogènes) qui dure 12-13 jours.
La deuxième, l'ovulation libère l'ovule.
La troisième, l'ovaire se transforme et sécrète une autre hormone, la progestérone (anciennement lutéine), c'est alors la phase lutéinique, qui est de 14 jours.
avatar
Choukinette
Compétent
Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 30
Localisation : le boulou, ds les Pyrénées orientales
Date d'inscription : 25/05/2007

Re: la contraception!!

le Ven 25 Mai 2007 - 20:08
LES MOYENS DE CONTRACEPTION
S'opposer à la survenue d'une grossesse, c'est intervenir à un moment quelconque du mécanisme décrit plus haut. On peut empêcher la rencontre des cellules ou éviter que l'œuf formé ne puisse s'implanter, se nider, et se développer.

Comment empêcher la rencontre ?
Prévoir la date de l'ovulation pour s'abstenir et laisser vieillir l'ovule.
Faire que l'un des deux participants soit absent :
contrecarrer l'ovulation côté féminin
détruire les spermatozoïdes par l'utilisation d'un ovule
Comment interposer un obstacle entre les deux cellules ?
préservatifs
cape vaginale
épaissir et faire coaguler la glaire de l'entrée de l'utérus
Comment empêcher la nidation ?
stérilet intra-utérin
anti-progestérone
avatar
Choukinette
Compétent
Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 30
Localisation : le boulou, ds les Pyrénées orientales
Date d'inscription : 25/05/2007

Re: la contraception!!

le Ven 25 Mai 2007 - 20:08
LES MOYENS DE LA CONTRACEPTION
Les méthodes “naturelles”
Le retrait de la verge du partenaire
Le retrait hors du vagin dans les secondes qui précèdent l'éjaculation a le privilège d'être la plus ancienne des techniques de contrôle de la fertilité. L'inventeur n'a pas laissé de conseils particuliers pour combattre la frustration qui suit sa réalisation. La majorité des couples pratique un jour ou l'autre cette prouesse, faute de mieux.
Est-elle efficace ? On peut en douter. D'une part, avant même l'éjaculation des spermatozoïdes sont présents dans les sécrétions et d'autre part, le contrôle de soi présente quelques failles dans ces moments-là, c'est bien connu.

L'abstinence totale est très efficace
Un seul échec a fait l'objet d'une communication scientifique à ce jour (à Bethléem en Samarie, Marie, épouse d'un charpentier). Cette méthode est, pour les êtres ordinaires, très mal supportée. Excusez la parenthèse, mais le sujet s'y prête et c'est tentant.

L'abstinence périodique
Elle repose sur l'idée suivante :

La femme produit un ovule au cours d'un cycle. Cet ovule vit en elle au maximum 2 jours.
Un spermatozoïde vit, disait-t-on, au maximum 3 jours après son émission.
Évitons de mettre en contact ces deux compères.
La difficulté résulte du fait qu'il faut situer le moment exact de l'ovulation.

Méthode statistique. Observer la longueur des cycles. Compter que l'ovule est libéré environ 14 jours avant la survenue des règles. En déduire le jour de l'événement et postuler que la prochaine fois, ce sera pareil. C'est la fameuse méthode des docteurs Ogino (un japonais) et Knaus (un allemand). Au passage, voyez ou la rigueur des peuples peut conduire.
Méthode d'observation des modifications corporelles accompagnant les périodes du cycle. Souvenez-vous de la remarque selon laquelle l'hormone progestérone augmente de quelques dixièmes la température corporelle. Elle n'est sécrétée qu'après l'ovulation. Il en résulte que, si vous preniez votre température rectale ou auriculaire tous les matins, son augmentation brutale vous indiquerait que l'ovulation a bien eu lieu.
Toujours basée sur les changements du corps, on peut surveiller la glaire qui s'échappe du col par des bandelettes à introduire dans le vagin. Elles signalent le jour J.
Et bien, puisque vous l'avez situé, il vous suffit de penser à autre chose 4 jours avant et 3 jours après...
Une petite info, plutôt récente : les spermatozoïdes vivraient plus longtemps que ce qu'on imaginait. Il faut dire qu'on les observait jusque là in-vitro, en éprouvette. Un scientifique a eu l'idée de la co-culture, de mettre ensemble des zoïdes et des cellules de trompe de Fallope. Il faut avouer que ça paraît logique puisque, dans l'organisme, ils cohabitent. Et bien, les zoïdes vivent encore plus longtemps, près de cinq jours.
Objectivement, et plus que jamais depuis que l'on a appris ça, on peut dire que ce n'est pas cher, mais ce n'est pas facile et comme dit le slogan, ça peut rapporter gros...sesse.
Tout bien considéré, c'est peu commode, stressant, et pas très efficace.
avatar
Choukinette
Compétent
Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 30
Localisation : le boulou, ds les Pyrénées orientales
Date d'inscription : 25/05/2007

Re: la contraception!!

le Ven 25 Mai 2007 - 20:09
LES MOYENS DE LA CONTRACEPTION
La contraception locale
Elle a pour principe et inconvénient d'intervenir avant ou pendant l'acte sexuel et influe donc sur le cours du rapport, rarement pour l'enrichir.

La douche vaginale
Elle a beaucoup de succès, c'est le sport national. Elle consiste en une compétition dont le top départ est l'éjaculation. Elle oppose la partenaire, qui doit atteindre le bidet, aux spermatozoïdes, qui tentent eux, de rallier le col utérin. Je vous laisse imaginer la scène dans les grands appartements ou bien quand on n'est pas familière des lieux. Cette technique n'entre pas dans les critères de définition d'une contraception. C'est trop aléatoire, trop peu fiable, à déconseiller à celles qui sont moins rapides que Ben Jonhson dans ses bons jours.

Les méthodes mécaniques
Il en est de deux sortes : pour la femme, le diaphragme et pour l'homme, le préservatif.

Le diaphragme
C'est une sorte de préservatif féminin. Une calotte en plastique qui a pour armature un anneau métallique souple. Le diamètre de cet anneau est à choisir en fonction de la profondeur du vagin. C'est l'examen gynécologique qui va le déterminer. Pour la première pose, il vaut mieux être guidée par le médecin. L'anneau doit entourer cette sorte de boule (le col de l'utérus) que vous sentez lorsque, au cours de votre toilette intime, vous introduisez vos doigts dans le vagin. L'anneau prend appui en avant sur l'os du pubis et en arrière sur la partie du vagin qui borde le col. Cet outil est sensé dresser une barrière mécanique. On peut, pour une meilleure efficacité, l'enduire de crème spermicide. Cela facilite aussi la pose. Le placer vingt minutes avant le rapport et le garder au moins six heures. Il est théoriquement possible de le laisser à sa place plusieurs jours. Vous ne devez pas avoir ordinairement des pertes blanches abondantes et vous devez rajouter périodiquement du spermicide. Il n'est en principe pas senti par le partenaire, ni par la porteuse.
Le principe est séduisant : méthode sans danger, spermicide concentré à l'entrée de l'utérus, barrière latex ne s'interposant pas entre les muqueuses. L'expérience montre qu'en Europe, elle est loin derrière les autres contraceptifs, peut-être du fait d'un apprentissage fastidieux. Cette méthode a beaucoup de succès aux Etats-Unis, où elle est liée aux images combinées d'émancipation féminine et d'écologie anti-médicamenteuse.
Le désintérêt qu'a rencontré la technique en Europe est certainement responsable du retrait de la ventes des diaphragmes ancienne formule. Un autre modèle a vu le jour. Une sorte de préservatif féminin. Ils ont conservé le principe de la cape qui recouvre le col, mais cette cape constitue le fond d'un boyau en latex destiné à séparer les muqueuses des partenaires.
Nous pensons qu'il n'aura pas plus de succès. Sa présentation ne nous a pas du tout convaincue.

Les préservatifs

Photos Searle

C'est la capote anglaise des français mais les anglais, eux, l'appellent capote française.
Les préservatifs ont le grand avantage de protéger des maladies sexuelles, en prime. Pour cela, il faut, bien entendu, les mettre en place dés les premiers instants du rapport puisque, pour cet objectif, c'est le contact des chairs, et non plus seulement des sécrétions, qui constitue le risque.
Il en existe plusieurs modèles, couleurs, tailles, avec parfois des sophistications intéressantes mais dont nous ne parlerons pas puisque nous ne les avons pas toutes étudiées, et qu'elles n'influent pas, semble-t-il, sur leur efficacité.

Pour utiliser efficacement le capuchon, il faut :

Le placer sur la verge en érection avant l'intromission.
Le garder tout au long du rapport sexuel.
Retirer la verge du vagin juste après l'éjaculation, en pinçant le préservatif à la base, pour qu'il ne reste pas dans le vagin.
Bien sûr, ça n'est pas réutilisable. Il vaut mieux choisir les modèles lubrifiés, avec réservoir, et ne pas se décourager. Les premières expériences sont plutôt démotivantes.
Si les partenaires sont irrités par le latex, ou si le rapport est particulièrement long, on peut faire appel à des lubrifiants, des gels “aqueux”. Attention néanmoins, certains lubrifiants rendent poreux le caoutchouc. Il en est donc qui sont spécifiques à cette utilisation.
On reproche aux préservatifs d'émousser les sensations. Le rapport est d'un seul tenant et ça décourage les fantaisies. Oui, mais c'est la seule méthode à ce jour qui protège des maladies sexuellement transmissibles et, voyez vous, ça ne se lit pas sur son visage qu'il ou elle a, bien malgré soi et souvent à son insu, dans son corps un locataire indésirable qui tue et vous fait accéder au club de ceux qui consacrent quelques heures par jour à penser à leur santé.
Au total, c'est une bonne chose. Ca, c'est un acte adulte.

Les méthodes chimiques
Le principe
Cela consiste à utiliser une substance chimique qui, au contact des spermatozoïdes, a la propriété de les détruire. On dépose ce produit dans le vagin sous une forme d'ovule, crème, gel ou tampon pour qu'il agisse au cours du rapport.
Les règles d'utilisation sont assez strictes :

Placer pour les ovules dix minutes avant, les autres formes sont actives dès la pose.
De préférence en position couchée.
Ne pas laver le vagin dans les heures qui suivent le rapport.
En remettre si on fait un autre câlin plus de quatre heures après.
Qu'en penser ?
L'efficacité du produit et son mode d'action ne sont pas en cause. Ce qui limite les possibilités de la méthode, c'est “l'effet de goutte”: Le spermicide agit au contact des cellules. Or l'éjaculât forme une masse compacte. Si les spermatozoïdes de la périphérie sont neutralisés par le produit, le centre peut se trouver protégé. La glaire cervicale, qui n'est jamais très loin, prend en charge les spermatozoïdes épargnés et c'est la catastrophe.
Ces limites n'en font pas un produit inutile. Elles le réservent aux situations où le risque de grossesse est atténué, par exemple en dehors des périodes de fécondité maximum, après quarante-cinq ans ou en périménopause.

Autres remarques
Le produit se mixe aux sécrétions naturelles, celles qui concourent à la lubrification. La sensation de lubrification lors de son utilisation est un peu grasse, vaselinée, assez différente des sécrétions habituelles. Les couples se plaignent aussi du goût du produit, qui n'est pas neutre.
Les tampons sont parfois oubliés. On a quelques difficultés à les ôter. On doit, pour cela, s'accroupir, introduire l'index et le majeur dans le vagin en exerçant un petit effort de poussée, comme pour aller à la selle, et pincer le tampon pour le retirer doucement.

Pour résumer, c'est une contraception délicate, avec des règles d'utilisation plutôt strictes, à utiliser combinée avec d'autres méthodes. Il faut par exemple l'utiliser à chaque rapport et à tout moment du cycle, et compléter la méthode en utilisant du dix au seizième jour du cycle, un diaphragme, un préservatif, ou le retrait strict avant l'éjaculation.
avatar
Choukinette
Compétent
Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 30
Localisation : le boulou, ds les Pyrénées orientales
Date d'inscription : 25/05/2007

Re: la contraception!!

le Ven 25 Mai 2007 - 20:10
bon voila quelques infos !!
si vous en voulez d'autres dites le moi !!!

bisous
++

PS:n'hésitez pas à laisser des coms on est là pour parler !!
avatar
centenaire
Administrateur
Masculin
Nombre de messages : 4446
Age : 27
Localisation : Belgique/Bxl
Date d'inscription : 24/05/2007
https://facebook.com/ibeaux

Re: la contraception!!

le Sam 26 Mai 2007 - 10:12
Merci pour les infos
avatar
le grand goldorak
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : moselle
Date d'inscription : 26/05/2007
http://www.legrandgoldorak.com

Re: la contraception!!

le Sam 26 Mai 2007 - 11:58
c'est bien de parler de tout celà pour vous les jeunes lolllllllllll et oui j'ai 33ans berges alors bon mais si vous souhaitez des infos dialoguer ou autres je suis tout ouie Very Happy
avatar
centenaire
Administrateur
Masculin
Nombre de messages : 4446
Age : 27
Localisation : Belgique/Bxl
Date d'inscription : 24/05/2007
https://facebook.com/ibeaux

Re: la contraception!!

le Sam 26 Mai 2007 - 12:02
:p tu px en parler M. Goldorak ^^

On aura surement plus d'infos ! =D
avatar
Choukinette
Compétent
Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 30
Localisation : le boulou, ds les Pyrénées orientales
Date d'inscription : 25/05/2007

Re: la contraception!!

le Sam 26 Mai 2007 - 16:46
vas y goldorak on é tout ouie!!
au moin on pourra avoir + dinfo é surtt avoir une autre vision (que le notre)

bisous
++
avatar
beta_testeur
Intégré(e)
Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Out Side from earth
Date d'inscription : 25/05/2007
http://systemc.tk

Re: la contraception!!

le Sam 26 Mai 2007 - 22:50
choukinette je vois que tu t'y connais bien meme très bien dans la contraception. Bonne initiative
avatar
Choukinette
Compétent
Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 30
Localisation : le boulou, ds les Pyrénées orientales
Date d'inscription : 25/05/2007

Re: la contraception!!

le Dim 27 Mai 2007 - 11:35
ben fo bien renseigné les autres sur certains sujets surtt kan se son d sujé dactualité ki nous touche!!
avatar
Sora
Floodeur Pro
Masculin
Nombre de messages : 4014
Age : 25
Localisation : In South Flood Keuf Park
Date d'inscription : 28/05/2007

Re: la contraception!!

le Jeu 31 Mai 2007 - 23:49
en 4eme on fait sa, la contraception,.........
j'ais eu pratiquement un 20/20 sur le devoir maison dessus
mais bon je peux pas la ramener je dois etre le plus jeune dans ce forum!
avatar
le grand goldorak
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : moselle
Date d'inscription : 26/05/2007
http://www.legrandgoldorak.com

Re: la contraception!!

le Ven 1 Juin 2007 - 16:14
Sora a écrit:en 4eme on fait sa, la contraception,.........
j'ais eu pratiquement un 20/20 sur le devoir maison dessus
mais bon je peux pas la ramener je dois etre le plus jeune dans ce forum!
et moi certainement la plus vieille mais bon si vous souhaitez des conseils infos ou autres n'hésitez pas surtout je suis tout ouie
sinon je sais si çà sera le bon topic mais bon que pensez-vous de légaliser les IVG pour les viols au moins car avoir un enfant non désirer ou dire plus à l'enfant ben ton père c'est le mec qui m'a violé franchement çà le fait pas non qu'on pensez-vous ?
avatar
Yuna
Ultra membre
Ultra membre
Féminin
Nombre de messages : 2097
Age : 57
Localisation : En France
Date d'inscription : 29/05/2007

Re: la contraception!!

le Ven 1 Juin 2007 - 18:46
Eh non!!je te bats lol

_________________
avatar
SonGoku
Floodeur Pro
Masculin
Nombre de messages : 3945
Age : 26
Localisation : demander au satellite espion
Date d'inscription : 27/05/2007
http://coshiro.skyblog.com

Re: la contraception!!

le Ven 1 Juin 2007 - 18:46
moi 19 je crois
avatar
Yuna
Ultra membre
Ultra membre
Féminin
Nombre de messages : 2097
Age : 57
Localisation : En France
Date d'inscription : 29/05/2007

Re: la contraception!!

le Ven 1 Juin 2007 - 18:47
19 ou 15? lol

_________________
avatar
SonGoku
Floodeur Pro
Masculin
Nombre de messages : 3945
Age : 26
Localisation : demander au satellite espion
Date d'inscription : 27/05/2007
http://coshiro.skyblog.com

Re: la contraception!!

le Ven 1 Juin 2007 - 18:48
non a mon Devoir maison :p car je suis dans la meme classe que Sora
avatar
Choukinette
Compétent
Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 30
Localisation : le boulou, ds les Pyrénées orientales
Date d'inscription : 25/05/2007

Re: la contraception!!

le Ven 1 Juin 2007 - 21:58
moi je suis dac ac toi goldorac!!il fo le légalisé ds c cas!!les povres gamines qui se font violer elles ont rien demandés !!
avatar
Sora
Floodeur Pro
Masculin
Nombre de messages : 4014
Age : 25
Localisation : In South Flood Keuf Park
Date d'inscription : 28/05/2007

Re: la contraception!!

le Ven 1 Juin 2007 - 22:30
La vie est pleine de cruauté mais bon comme dit ma mère si elles s'habillées comme des ***** aussi defois y'aurait moins de viol....
avatar
mewthree
Intégré(e)
Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 24
Localisation : question pertinente, tres pertinente...
Date d'inscription : 25/05/2007
http://enzo.bouix.free.fr/phpBB2

Re: la contraception!!

le Ven 1 Juin 2007 - 23:03
Non c'est moi le plus jeune xD
sinon c'est vrai, si les filles ne s'habillaient pas avec des habits d'ex-stripteaseuses(j'ai rien trouvé d'autre pour remplacer) beny'aurais 15X moin de viols(sinon on fait comme segolene, on donne 1 flic a chaque femme/fille)
avatar
Sora
Floodeur Pro
Masculin
Nombre de messages : 4014
Age : 25
Localisation : In South Flood Keuf Park
Date d'inscription : 28/05/2007

Re: la contraception!!

le Sam 2 Juin 2007 - 1:32
lol sa en ferait des flics mais je parris que ce sera le flic quil la voilera!
avatar
mewthree
Intégré(e)
Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 24
Localisation : question pertinente, tres pertinente...
Date d'inscription : 25/05/2007
http://enzo.bouix.free.fr/phpBB2

Re: la contraception!!

le Sam 2 Juin 2007 - 17:37
xD
avatar
SonGoku
Floodeur Pro
Masculin
Nombre de messages : 3945
Age : 26
Localisation : demander au satellite espion
Date d'inscription : 27/05/2007
http://coshiro.skyblog.com

Re: la contraception!!

le Sam 2 Juin 2007 - 18:05
:tts: sora XD
avatar
Sora
Floodeur Pro
Masculin
Nombre de messages : 4014
Age : 25
Localisation : In South Flood Keuf Park
Date d'inscription : 28/05/2007

Re: la contraception!!

le Dim 3 Juin 2007 - 0:52
Non mais tu regardes les flics se sont ceux qui font le plus de conneries....
Contenu sponsorisé

Re: la contraception!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum