Forum Flood
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Comment dégouter vos enfants du tabac

+32
Horse-74
system67
Oslox
Bongkong
Interside
Mickaw
joncla
metro
floflo03
Wilderness
Romanciis
cafar
x-pearl-x
Beejay
escaflowne32
Fernidir
djadk
snorris
wyrus
morgs
Tedamu
Groko
Atoris-Dagi
Babe95
awren
lixxe
Choukinette
Thib
Sora
SonGoku
Yuna
centenaire
36 participants
Aller en bas
centenaire
centenaire
Administrateur
Masculin
Nombre de messages : 4446
Age : 32
Localisation : Belgique/Bxl
Date d'inscription : 24/05/2007
https://facebook.com/ibeaux

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Comment dégouter vos enfants du tabac

Mer 30 Mai 2007 - 19:11
Comment dégoûter vos enfants du tabac

Si le tabagisme s’installe durant l’adolescence, l'arrêt du tabac est alors plus difficile et le risque de ne pas laisser l’organisme indemne après le sevrage est plus grand. Ainsi, la prévention primaire est la moins coûteuse et la plus efficace. Pour que le tabagisme ne devienne pas une maladie infantile, nous devons unir nos efforts vers un seul objectif : les jeunes ne doivent pas commencer à fumer.

La cigarette est encore trop souvent liée à la séduction et à la réussite. Pour épater l'entourage, pour faire comme les autres, pour s’approprier ce symbole de passage à l’âge adulte et d’indépendance vis-à-vis des parents, un enfant sur deux tombe dans le panneau à l’adolescence. Si vous, parents, vous fumez, vous devez vous demander comment dissuader votre enfant de fumer, quand aborder ce thème et quel discours adopter.

Quelques chiffres

Près de 30% des jeunes âgés de 12 à 19 ans fument.

Moins de 5% fument à 13 ans, plus de 50% à 19 ans.
Le nombre de jeunes fumeurs baisse depuis 1977, cependant, depuis les années 80, les filles fument plus que les garçons.
Dans 80 % des cas, la première cigarette est fumée à l’adolescence.

On peut schématiquement distinguer trois tranches d’âge lors desquelles l’enfant est plus ou moins sensible aux recommandations, aux interdits et aux justifications médicales.

Il n’y a pas d’âge idéal pour en parler, le plus tôt sera le mieux. Cependant, en fonction de l’âge de votre enfant, son écoute sera différente. Vous devez donc adapter vos arguments.

L’enfant

De 8 à 12 ans, la position des enfants sur le tabac est assez tranchée. Ils estiment alors que le tabac est dangereux pour la santé, sent mauvais, pique les yeux. L’image des quelques membres fumeurs de sa famille témoigne à ses yeux de la difficulté d’arrêter. A cet âge, l’enfant est avide de connaissances sur tous les thèmes ; ainsi, on doit pouvoir lui parler des effets nocifs du tabac sur l’appareil respiratoire - image des bronches d’un fumeur à l'appui - et sur la totalité du corps, des produits nocifs contenus dans la fumée de cigarette. Durant cette première tranche d’âge, il convient de préparer au mieux l’enfant aux tentations de l’adolescence.

L’adolescence

A cet âge, le dialogue avec les parents (symbole d’une autorité dont l'adolescent veut s’affranchir) est parfois difficile. La personnalité, comme le corps, sont en pleine construction.

L’argumentation scientifique et rationnelle trouve moins d’écho. Les risques de cancer paraissent bien lointains et le tabagisme est bien souvent associé à des moments de fêtes et de détente entre copains. Il convient alors d’analyser les raisons qui le poussent à fumer et de l’amener à se demander s’il en a vraiment besoin. A un âge où il cherche de nouveaux modèles d’identification, il faut alors privilégier les arguments psychologiques et contrecarrer les "bénéfices du tabac" aux yeux de l’adolescent :

* La cigarette n’est pas une libération mais la pire des dépendances. Les fumeurs ne sont pas fiers des chaînes que le tabac a passées autour d’eux ;
* Fumer ne constitue pas un passage obligé vers l’âge adulte : tirer sur la cigarette est proche du plaisir oral consistant à sucer son pouce ;
* Fumer coûte cher : dans le calcul de l’argent de poche, l’achat des paquets de cigarettes peut prendre une place considérable et réduire l’achat de CD, de jeux vidéos, de vêtements, etc ;
* Fumer n’est pas un accessoire de séduction : l’odeur du tabac froid, les dents jaunies et l’haleine du fumeur ne sont pas réellement des atouts de séduction ;
* L’impact sur les performances sportives (le souffle court, une récupération plus longue après l’effort…) peut également être un argument important.

Les spots antitabac efficaces sur les jeunes adolescents

Selon une étude publiée dans American Journal of public Health*, les messages télévisuels visant à détourner les jeunes du tabac semblent avoir un effet bénéfique sur les adolescents de 12 à 13 ans en réduisant de moitié le nombre d’adolescents susceptibles de devenir des fumeurs réguliers. A l’inverse, aucun effet n’est observé chez les jeunes de 14 à 15 ans.

(* The Impact of an Antismoking Media Campaign on Progresion to established smoking : results of a Longitudinal Youth Study - American Journal of public Health, 29/02/2000)

La fin de la puberté

A cet âge, les bouleversements de l’adolescence n’ont normalement plus cours. Le jeune adulte est plus sensible à l’argumentation scientifique. Il s’agit de conforter le non-fumeur dans son choix en argumentant sur la mortalité due au tabac. Pour les fumeurs, il convient d’analyser leur dépendance par le test de Fageström, de parler des interactions entre la pilule et la cigarette (qui multiplient les risques de maladies cardiovasculaires).

Quel que soit l’âge de votre enfant, le rôle et l’image des parents et des proches sont très importants. En restant à son écoute, en l’accompagnant dans son refus de fumer ou dans sa volonté d’arrêter, vous serez ses premiers interlocuteurs. Vous aurez encore plus de légitimité si vous montrez l’exemple en ne fumant pas ou en arrêtant de fumer. Alors, nous vous conseillons - à vous et à votre enfant - de lire notre article sur les méthodes de sevrage tabagique.

David Bême
Yuna
Yuna
Ultra membre
Ultra membre
Féminin
Nombre de messages : 2097
Age : 63
Localisation : En France
Date d'inscription : 29/05/2007

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Mer 30 Mai 2007 - 19:17
Allez qui fume ici??????????? moi non je trouve que c'est du poison et une drogue, ça coute cher et c'est le cancer à petit feu
Vous en pensez quoi??
centenaire
centenaire
Administrateur
Masculin
Nombre de messages : 4446
Age : 32
Localisation : Belgique/Bxl
Date d'inscription : 24/05/2007
https://facebook.com/ibeaux

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Mer 30 Mai 2007 - 19:21
Je ne fume pas !!

Et je ne fumerais JAMAIS !!
Même si je suis dans des moments dur, je ne fumerais PAS !!

Je ne vois pas comment les gens disent : quand je fume, je me sent mieu....

Franchement je trouve sa impeut débile.

Car fumer, tue, empoisonne,... comme tu le dis hélène !!

Et sa coute enormement cher !!!

Il ne faut pas acheter ses genres de choses !
Yuna
Yuna
Ultra membre
Ultra membre
Féminin
Nombre de messages : 2097
Age : 63
Localisation : En France
Date d'inscription : 29/05/2007

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Mer 30 Mai 2007 - 19:24
Si tu as un moment dur grand chef, vaux mieux parler sur msn par exemple lol devines à qui lol
centenaire
centenaire
Administrateur
Masculin
Nombre de messages : 4446
Age : 32
Localisation : Belgique/Bxl
Date d'inscription : 24/05/2007
https://facebook.com/ibeaux

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Mer 30 Mai 2007 - 19:36
Penses*

A toi biensur !!! ^^ Tu connais surement bcp de choses dans la vie donc je suis sur que tu px m'aider pour tout ^^

jtdr Maitresse =P
SonGoku
SonGoku
Floodeur Pro
Masculin
Nombre de messages : 3945
Age : 32
Localisation : demander au satellite espion
Date d'inscription : 27/05/2007
http://coshiro.skyblog.com

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Mer 30 Mai 2007 - 21:39
moi je sait que je fumerais jamais mais bon :



- ma mere mon pere ma belle mere et mon beau pere fument donc je respire la fumer t donc sa me fait chier !
centenaire
centenaire
Administrateur
Masculin
Nombre de messages : 4446
Age : 32
Localisation : Belgique/Bxl
Date d'inscription : 24/05/2007
https://facebook.com/ibeaux

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Mer 30 Mai 2007 - 21:47
SonGoku tu es comme moi !!!

Quand qq'un fume dans une chambre où je suis , j'engueule direct pour qu'ils sortent ! sinon je bouge moi même u_u"
SonGoku
SonGoku
Floodeur Pro
Masculin
Nombre de messages : 3945
Age : 32
Localisation : demander au satellite espion
Date d'inscription : 27/05/2007
http://coshiro.skyblog.com

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Mer 30 Mai 2007 - 21:49
oui c'est chiant sa ><
Sora
Sora
Floodeur Pro
Masculin
Nombre de messages : 4014
Age : 30
Localisation : In South Flood Keuf Park
Date d'inscription : 28/05/2007

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Jeu 31 Mai 2007 - 20:46
JE FUMERAIS JAMAIS DE MA VIE SOUS PEINE DE NUIRE GRAVEMENT A MES SPERMATOZOIDES ADORES>.<
pareil moi c'est mon beau pere
centenaire
centenaire
Administrateur
Masculin
Nombre de messages : 4446
Age : 32
Localisation : Belgique/Bxl
Date d'inscription : 24/05/2007
https://facebook.com/ibeaux

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Jeu 31 Mai 2007 - 20:47
J'éspère que vous ne fumeriez pas.

Car je connais plusieurs gens qui disent sa quand ils sont petits et puis une fois grand.

Je les voit fumer. cava sa ?

Franchement je ne les comprends pas ses gens....
Thib
Thib
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : Le Château d'Olonne (85)
Date d'inscription : 04/06/2007

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Mar 5 Juin 2007 - 20:46
Il ne faut jamais dire "jamais"...

Mais bon, je me suis juré de ne jamais fumer, et j'y suis arrivé! (jusqu'à maintenant ^^. mias bon, vu le prix que ça coûte et les effets sur la santé (surtout ^^), je ne suis pas prêt de commencer je pense...

De toute façon, je pense que pour comprendre un fumeur, il faut l'être, ou l'avoir été. Ou avoir fait face à une situation de dépendance. la sensation de dépendance est quelque chose de fort, et même si tu veux arrêter, ben c'est difficile, parce que physiologiquement, tu souffres de l'absence de certaines substances.

Et sinon, pour les raisons qui poussent à fumer... chacun a ses raisons, mais la pression du groupe, le fait de faire comme les autres, c'est ce qui incite souvent à prendre la première clope. Ensuite, c'est l'habitude et la dépendance qui fait le reste.
Choukinette
Choukinette
Compétent
Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : le boulou, ds les Pyrénées orientales
Date d'inscription : 25/05/2007

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Mer 6 Juin 2007 - 14:30
je fume pas ça sert a rien à part gaspiller de l'argent et se pourrir la santé!!
avatar
lixxe
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 30
Localisation : france,62,calais
Date d'inscription : 06/06/2007
http://www.salim-rapeur.skyblog.com

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Mer 6 Juin 2007 - 20:27
moi je trouve que déjà sa pue et que sa pue c'est pas bien de prendre sa et apré c dur de s'arréter et la on vois que se que l'on a fait c'est mal
Sora
Sora
Floodeur Pro
Masculin
Nombre de messages : 4014
Age : 30
Localisation : In South Flood Keuf Park
Date d'inscription : 28/05/2007

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Mer 6 Juin 2007 - 21:27
et puis en janvier 2008 plus de fumerie >.<
SonGoku
SonGoku
Floodeur Pro
Masculin
Nombre de messages : 3945
Age : 32
Localisation : demander au satellite espion
Date d'inscription : 27/05/2007
http://coshiro.skyblog.com

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Mer 6 Juin 2007 - 22:23
ouai il vont pleurez les fumeur mais sa serat dangeureux s'il sont en manque ><
avatar
awren
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2007

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Mer 6 Juin 2007 - 22:49
moi je fume pas mais comme beaucoup je respire la fumée des cigarettes de mes parents mais bon on y peux rien ^^
SonGoku
SonGoku
Floodeur Pro
Masculin
Nombre de messages : 3945
Age : 32
Localisation : demander au satellite espion
Date d'inscription : 27/05/2007
http://coshiro.skyblog.com

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Mer 6 Juin 2007 - 23:00
oui tu t'es presenter ?
Sora
Sora
Floodeur Pro
Masculin
Nombre de messages : 4014
Age : 30
Localisation : In South Flood Keuf Park
Date d'inscription : 28/05/2007

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Mer 6 Juin 2007 - 23:25
Laisse lui le temps et sa n'as rien a voir avec le topic futur ultra membre!
avatar
awren
Nouveau
Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2007

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Jeu 7 Juin 2007 - 13:14
comment sa me presenté? je c'est je debarque^^
Babe95
Babe95
Intégré(e)
Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 30
Date d'inscription : 07/06/2007

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Jeu 7 Juin 2007 - 13:52
Moi je dis acheter des cigarettes c'est comme jeter de l'argent par la fenêtre ! En plus l'odeur de la cigarette c'est beurk !!!!!!
Sora
Sora
Floodeur Pro
Masculin
Nombre de messages : 4014
Age : 30
Localisation : In South Flood Keuf Park
Date d'inscription : 28/05/2007

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Jeu 7 Juin 2007 - 18:29
j'aimes pas gaspiller l'argent lol>.<
SonGoku
SonGoku
Floodeur Pro
Masculin
Nombre de messages : 3945
Age : 32
Localisation : demander au satellite espion
Date d'inscription : 27/05/2007
http://coshiro.skyblog.com

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Jeu 7 Juin 2007 - 20:58
lol t'en as deja pas ><
Atoris-Dagi
Atoris-Dagi
Nouveau
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/06/2007

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Dim 17 Juin 2007 - 11:09
mwa c'est pareil mes parent fume pi la fumer et tout c'est deg..

mwa je fume pas car si on fume c'est parceque on veut mourir lentement et douloureusment
avatar
Groko
Nouveau
Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 17/06/2007

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Dim 17 Juin 2007 - 22:16
Bonjours à tous, ceci étant mon premier post, je ne vais pas vous faire un récit :)

Pour ma part, j'ai 15 ans, je ne fume pas mais j'ai déjà ESSAYER de fumer. J'en ai touché quelques mots à mon père qui m'a dit que de commencer, c'est de ne jamais arrêter. Je ne suis pas entièrement d'accord avec lui car moi, je peut très bien me passé de cigarettes sans pour autant y pensez en permanence. Tout çà pour dire qu'il y a les fumeurs qui fument pour ( comme citez ci-dessus ) faire comme tout le monde et il y a les fumeurs qui eux, fument car ils aiment la cigarette ( ce que je ne comprend pas d'ailleurs ).

Amicalement

Groko =)
Yuna
Yuna
Ultra membre
Ultra membre
Féminin
Nombre de messages : 2097
Age : 63
Localisation : En France
Date d'inscription : 29/05/2007

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Dim 17 Juin 2007 - 22:21
Groko

tu commences par signer le règlement et par te présenter à l'endroit prévu pour, merci


Dernière édition par le Dim 17 Juin 2007 - 23:02, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Comment dégouter vos enfants du tabac Empty Re: Comment dégouter vos enfants du tabac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum