Forum Flood
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
centenaire
centenaire
Administrateur
Masculin
Nombre de messages : 4446
Age : 33
Localisation : Belgique/Bxl
Date d'inscription : 24/05/2007
https://facebook.com/ibeaux

L'ado ne parle plus Empty L'ado ne parle plus

Mer 30 Mai 2007 - 19:07
Il ne parle plus, que faire ?

Un adolescent a besoin d’intimité, d’un jardin secret, un espace à lui. Certains parents ont du mal à le comprendre et ont tendance à essayer de le contraindre à parler, ce qui, bien sûr, est ressenti comme une violation par l’enfant. Mais quand il ne parle plus du tout, c’est qu’il est blessé. Il est alors important de comprendre ce qui ne va pas.

Comment rétablir le dialogue ?

On peut toujours lancer le dialogue par une réflexion simple mais qui peut l’inviter à s’ouvrir ("cela te va bien cette robe", "tu as l’air fatigué"). Cela permet de montrer que vous vous intéressez à lui et de tâter le terrain pour voir s’il s’agit d’un moment propice à la discussion.

On doit également penser à s’aménager des plages de détente en tête-à-tête, où il sera peut être plus facile de parler. Par exemple, aller le voir le soir avant de dormir, mais sans oublier de frapper avant d’entrer.

Rémi Badoc, le fondateur du Point Ecoute jeune à Colmar utilise l’image de la Cocotte-Minute afin d’expliquer la nécessité de parler. "Quand la Cocotte-Minute fume, que se passe-t-il si la soupape est bloquée ?" : la cocotte explose. Et bien c’est un peu la même chose pour le trop plein d’émotions. C’est l’occasion d’expliquer à l’adolescent que parler permet "de vider une souffrance avant que tout n’explose". Cela permet d’atténuer la douleur.

Si cependant, le dialogue est difficile voire impossible, il ne faut pas hésiter à entrebâiller d’autres portes. Il est alors intéressant de laisser à portée de l’adolescent des numéros de téléphone gratuits, où il pourra parler de manière anonyme à des spécialistes.

* Croix rouge Ecoute 0 800 858 858
* Fil santé Jeunes 0 800 235 236
* Paris Ados Services 01 42 40 20 42

Si on sent l’adolescent particulièrement malheureux, on peut aussi lui proposer de parler à quelqu’un d’extérieur et de rencontrer un psychologue qui l’aidera à expliquer son malaise.

Katia Chapoutier

"Vivre avec un ado" : guide de survie de Suzie Hayman aux Editions Marabout
"Ados Guide" : Infos santé Jeunes de Brigitte Cadéac et Véronique Henriot aux Editions de la Martinière Jeunesse
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum