Forum Flood
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Aller en bas
centenaire
centenaire
Administrateur
Masculin
Nombre de messages : 4446
Age : 33
Localisation : Belgique/Bxl
Date d'inscription : 24/05/2007
https://facebook.com/ibeaux

Attendre 3h apres avoir manger pour se baigner ?! Empty Attendre 3h apres avoir manger pour se baigner ?!

Mer 30 Mai 2007 - 20:04
Il faut attendre 3 heures après manger pour aller se baigner !

Non, on peut aller se baigner aussitôt après avoir mangé. Cette peur qui ne repose sur rien de bien précis tend à s'effacer aujourd'hui, mais les plus de quarante ans ont entendu maintes fois leur parents leur répéter qu'il ne fallait pas aller se baigner après le repas en raison d'un risque d'hydrocution (c'est un malaise qui se produit quand on rentre rapidement dans l'eau froide alors que l'on a très chaud).

Repas et baignadeCombien d'enfants, ont donc attendu, en s'ennuyant, l'heure salvatrice où la baignade était enfin autorisée. En lisant ces lignes, les parents, qui interdisaient jusqu'à présent à leurs enfants de se baigner après le repas, vont être soulagés et leurs enfants aussi. Les plus jeunes, ainsi que les adultes peuvent désormais aller se baigner sans problème alors qu'ils viennent de manger. Mais, comme nous parlons baignade, plage et soleil, profitons-en pour rappeler quelques conseils utiles.

En réalité, aller se baigner à deux ou trois heures de l'après midi, au moment de la journée où le soleil chauffe le plus n'est pas raisonnable (à deux heures il est en réalité midi au soleil). Non pas, parce que l'on sort de table, mais en raison des coups de soleil inutiles et dangereux que vous et vos enfants risquent d'attraper. Il faut savoir que les coups de soleil de l'enfance font le lit du cancer de la peau 20 ans plus tard. En fait la sagesse populaire avait du bon : attendre 16 ou 17 heures avant de se jeter dans l’eau est un conseil plein de bon sens. En effet, l'eau est plus chaude et les rayons du soleil moins toxiques pour la peau. Enfin, après un repas la température du corps augmente, l'eau paraît donc plus froide. Profitez alors du début de l'après midi pour faire la sieste.

Eviter une surexposition solaire

Autre conseil, mettez un chapeau aux enfants pour protéger leur crâne du soleil et des lunettes de soleil pour protéger leur rétine et leur cristallin. Le soleil est en effet dangereux pour ces deux tissus. Le cristallin est une sorte de loupe que l'on a dans l'oeil qui permet de voir aussi bien de près que de loin. Il s'opacifie plus vite quand on a pris beaucoup de soleil (c'est ce que l'on appelle la cataracte qui survient quand on est âgé). La prévention de la cataracte commence donc dans l'enfance sur la plage. Quant à la rétine, en l'absence de lunettes elle peut prendre un coup de soleil. Cet accident (qui peut rendre définitivement aveugle) arrive systématiquement à ceux qui font du ski sans lunettes (c'est l'ophtalmie des neiges). Enfin, enduisez régulièrement les parties de peau découvertes. N'oubliez pas d'appliquer plusieurs fois par jour de la crème solaire pour ne pas prendre de coup de soleil. Bonnes vacances à tous (à l'ombre si possible) !

Dr Emmanuel Zinski
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum