Forum Flood
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Aller en bas
centenaire
centenaire
Administrateur
Masculin
Nombre de messages : 4446
Age : 33
Localisation : Belgique/Bxl
Date d'inscription : 24/05/2007
https://facebook.com/ibeaux

Bienfaits et méfaits du soleil Empty Bienfaits et méfaits du soleil

Mer 30 Mai 2007 - 20:06
Bienfaits et méfaits du soleil

Par Odile Gnanaprégassame

Soleil, mon meilleur ennemi
Notre cher soleil, vaste masse gazeuse située à 150 millions de km de la Terre, émet des rayonnements sur notre planète. Parmi eux, les ultraviolets (UVC, UVB et UVA) s’avèrent dangereux. Les UVC, les plus nocifs, n’atteignent pas la Terre car ils sont arrêtés par la couche d’ozone. Quant aux UVB et UVA, ils agissent en interaction pour atteindre la peau. C’est là que tout se complique.

Peut-être avez-vous déjà attrapé un coup de soleil ? C’est signe que vous avez abusé en vous exposant trop longtemps sans application régulière de crème solaire. Un coup de soleil au 1er, 2e ou 3e degré, voilà le risque que vous prenez. La brûlure au 1er degré se manifeste par une rougeur douloureuse, des millions de cellules meurent et la peau se met à peler... pour être remplacée par une nouvelle peau plus fragile. S’exposer alors à nouveau, sans que la brûlure soit définitivement guérie, peut entraîner des lésions plus importantes.
Mais, il y a pire ! Les coups de soleil à répétition sont sources de cancers. Le carcinome, rarement mortel car il ne s’attaque pas aux autres organes, constitue le cancer de la peau le plus fréquent. Le 2nd type de cancer, le mélanome, lui, est plus rare mais aussi plus nocif car il se propage rapidement dans l’organisme. Sachez également que la peau n’est pas la seule à pâtir de votre excès d’exposition. Les yeux figurent en bonne position sur la liste des victimes. Vous risquez une atteinte du cristallin (cataracte) ou une ophtalmie (brûlure très douloureuse). Autre désagrément possible, certains produits, comme des médicaments ou cosmétiques, peuvent entraîner une réaction de la peau au soleil. C’est ce qu’on appelle la photosensibilisation.
Rien de très agréable en somme. Mais vous allez me dire qu’il est impossible d’échapper aux UV, à moins de rester cloîtré chez soi ! Pas faux ! Comment faire alors ?

Soleil, mon meilleur ami
D’abord ne pas céder à toute anxiété à l’idée de partir à la plage ! Adoptez la bonne attitude : informez-vous des dangers pour mieux vous en protéger ! En conséquence, ne fuyez pas le soleil, mais apprenez à faire avec ! Le rayonnement ultraviolet est nécessaire à la synthèse de la vitamine D qui permet à l’organisme de fixer le calcium sur les os. N’en déduisez pas qu’il faille s’exposer des heures entières sous le soleil. Seulement quelques minutes par jour suffisent ! Ajoutez à cela que la lumière du soleil est bénéfique pour notre moral car elle développe la mélatonine, une hormone qui joue sur notre rythme biologique ! Le soleil est donc bon pour nous, mais il ne faut pas s’y exposer trop longtemps.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum